Quand on parle de fissure, on pense forcément au Yosemite, au granit chamoniard, à la vallée dell Orco… Tous ces endroits mythiques sont des hauts lieux de l’escalade traditionnelle, où la maîtrise du placement des protections est tout aussi importante que les techniques de coincement de mains, de poings, voire du corps tout entier ?
Et si je te disais qu’en Allemagne il existe un endroit où l’on retrouve tout ça ? Et si je te disais que même l’illustre Sean Villanueva s’entraîne là-bas de temps en temps ? J’étais sceptique au début, jusqu’à ce que je découvre Ettringen...

Pas très loin de Koblenz, se trouve la carrière d'Ettringen et ses fissures taillées dans le basalte. Exploitée encore il y a quelques décennies, cette carrière n'est désormais plus utilisée et offre aux grimpeurs un immense terrain de jeu avec plusieurs secteurs d'escalade, variant les styles et les hauteurs.






J'ai rejoint la Belgian Rock Climbing Team à Ettringen pour 3j de reportage où j'ai documenté leur stage d'escalade traditionnelle, en préparation pour un trip au Peak District (mais ça c'est une autre histoire...).
Au programme : découverte du site et des différents secteur, j'ai particulièrement aimé le secteur dans la forêt, avec son rocher noir et les arbres qui entourent la falaise, on y retrouve vraiment une ambiance particulière.










Les deux derniers jours nous sommes allés dans un autre secteur d'Ettringen : une carrière où l'on descend par un sentier escarpé, on se retrouve au milieu des falaises qui nous entoure comme si on était au coeur d'un château fort, entouré de voies majeures pour les amateurs de fissure et de coincements.

Au fond de cette carrière se trouve une petite mare où les départs de voies sont un peu... humide ?! Un peu à la manière du Tarn et du secteur de l'Oasif, les grimpeurs et grimpeuses commencent leur voie au dessus de l'eau, attention à ne pas trop mouiller la corde quand on la ravale !





En fin de journée on a croisé Sean Villanueva qui était de passage dans le coin pour s'entraîner. Pablo et Sean sont allés voir un 7c offwidth qui nous apparaissait comme impossible ! Sean a usé de sa magie pour en venir à bout et trouver une méthode pour s'extirper de cette fissure abominable !



Je ne soupçonnais pas l'existence d'un site de trad' aussi majeur en Allemagne. Le site regorge de petits secteurs hyper sympa : des petites lignes bien bloc ou encore de grandes fissures taillées au couteau dans le basalte. Même une grotte avec un gros dévers pour les plus physiques d'entre nous ! Il y a plein de petits campings sympas aux alentours et on peut aisément y camper en van sur les parkings autorisés.